rentrer en détail dans 1 truc

un objectif précis, de dispositif particulier, d’attendu de séance, de méthode de travail, de démonstration ou d’incitation



Titre de la séquence

faire un mini plan de la présentation

définir la terminologie du sujet

être critique du document de manière argumentée

analyser des éléments du sujet (dénotation, connotation, comparaison)

questionner le contexte de production / le rapport à l'actualité

définir plusieurs thématiques et en tirer une (Je constate un problème, je pose une question / Je constate un problème, je pose une question, ...)

lecture thématique certes / mais aussi champ de tensions dans le doc, ce en quoi il fait problème

La définition d'une ou plusieurs problématiques de design

le contexte, l'enjeu bien actuel de ce type de méthode de production

régulièrement expliquer ce qui sera argumenté aux étudiants pour les convaincre de l'intérêt de la méthode de projet expérimentée, leur amener des questionnements 

pas dérouler son CV mais habilement présenter ce avec quoi on est familier, ce qu'il nous importe de partager

De manière générale poser plein de questions

de la problématique en design à des enjeux de la séquence pédagogique

ça peut être plusieurs problématiques, ou des hypothèses

établir et répertorier les enjeux de la séquence

les objectifs pédagogiques

ce que l'enseignant vise à faire acquérir au travers de la séquence

compétences / objectifs, recours au référentiel mais ne pas y passer trop de temps à l'oral (le top c'est de le mentionner au tableau et le jury voit qu'on y a pensé)(être précis au semestre prêt dans l'objectif souhaité)

qu'est-ce qui me paraît important dans ma pratique et à transmettre aux étudiant.es

un exemple de designer => références solides : peu, mais bien exploitées

(écoles de pensée, sciences sociales, littérature, philo, arts, sciences, technologie)

bibliographie

quelle dimension professionnelle ?

le lieu et le moment de la séquence : classe et moment dans l'année

justifier le moment avec le référentiel

bonus : s'appuyer sur les moments pédagogiques du DNMADE (se renseigner)

définition et formulation de la demande à la classe

définir certaines notions importantes

ce qui est donné à la classe, apports culturels, techniques, outils, compétences (faire des ponts avec les enseignements en hda, français, ... => épaissir nos séquences trop méthodo avec des références, des exemples, des révisions de l'hda en focus sur des trucs)

bonus : se mettre à la place de l'étudiant et formuler en fonction

bonus : partenariats, accompagnement de la séquence par des partenaires de différentes natures (culturels, associatifs, industriels, techniques)

se projeter dans l'équipe pédagogique du DNMADE et imaginer collabs

phases, nombre de séances

situations d'enseignement (en groupe, brainstormings)

détailler certains moments de la séquence, l'objectif n'est pas de tout détailler ça mais bien une belle articulation cohérente entre la tension du sujet et une séquence pédagogique

le rendu

définition du protocole d'évaluation, la nature de l'évaluation, les critères, les objectifs de l'évaluation

modes de restitution (dessins, maquettes, échantillons, photos du projet en situation, carnet de restitution des phases de projet)

évaluation formative (en cours de séquence)

prendre les mots du référentiel

demander aux étudiants de faire des choix, comme ça ça s'évalue bien

évaluer la lisibilité, l'intelligibilité du document rendu

ce qui a été compris, appris par l'élève et la classe

évaluation des acquis et conscience des non-acquis

conscience des compétences : prise en compte des pré-requis de l'élève, de la classe / et éventuellement un prolongement de la séquence

conscience des limites : ce qui peut échouer, apport de solutions

passer vite en revue des alternatives pas retenues, justifier nos choix

rédiger une conclusion de 2 minute

"situation réaliste d'enseignement" : imaginer par anticipation une attitude, des réponses, des réactions, des résistances, voire des doutes, de l’incompréhension

écoute des questions et des doutes du jury

réagir, échange avec le jury dans le but de "re-construire", faire évoluer la séquence pédagogique et la réflexion dans sa globalité

proposer des solutions à des problèmes soulevés

On peut aussi ne pas être d’accord avec la critique du jury mais il faut bien le justifier