DOMAINE D'ENGAGEMENT (CHAMP DU DESIGN)
Pourquoi moi-même je fais du design ?
Citer des définitions d’ethnologie, ethnographie, terrain, enquête …
Présenter ma propre démarche
Donner des exemple de manières dont mon programme s’appliquerait pour différents projets / terrains / centres d’intérêt
Mon champ de compétences concrètes se trouve dans la pratique de l’ethnographie et je pourrais faire travailler des étudiants dans le domaine que Nicolas Nova appelle : design ethnography. Dans un article de 2014 il explique que ces études sont apparues depuis les années 1980 dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (Salvador 1999), puis dans le design industriel et de services (Norman 2013). Ça s’est imposé peu à peu en parallèle du user-centered design ou encore de la user research (Nova 2014).
OBJECTIFS
Ce qui me paraît important dans ma pratique et à transmettre aux élèves, argumenter
Il me paraît important d’inviter les étudiants à s’ancrer dans des contextes plus ou moins précis, afin de leur permettre d’en devenir spécialistes, de prévoir autant la faisabilité d’un projet et l’étude véritable de ses effets. J’aimerais aider les étudiants à se rendre attentifs à ce qui les entoure, regarder les relations entre les humains et les choses, penser en système toute relation, tout effet de ces choses.
RÉFÉRENCES
Exemples de créateurs, penseurs dans mon sens (et arguments adversaires)
Trois motivations conduisent le designer à utiliser une démarche ethnographique: chercher l’inspiration en reformulant les problèmes posés par les clients; évaluer l’impact d’une idée; stimuler l’innovation en identifiant des désirs et des craintes émergentes (Léchot Hirt, Nova, Kilchör, Fasel, 2015)
Steve Portigal, Nokia
Médialab, algoglitch, projet cozy / flat
Gilles Baudel, RATP
Préparer mes présentations de refs pour qu’elles soient rapides et pas floues
Citer le référentiel
PROBLÉMATIQUE DESIGN
quelle méthode mettre en place pour mieux prendre en compte l’usager dans le design, ainsi que les multiples relations à son environnement ? (ici je fais une proposition par le champ de design ethnography)
PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIE
comment sensibiliser des étudiants, qui ont peut-être plus d’appétences pour la pratique que la théorie, à mêler les deux approches ? Comment inviter les étudiants à adopter la réflexivité et la posture critique que l’on peut trouver dans l’ethnologie ? Comment passionner des étudiants pour la pratique de l’ethnographie en design ? Et surtout comment les accompagner dans une mise en place créative de ces méthodes ?
Comment exploiter la problématique de design / pédagogie dans un processus d’apprentissage ? Quels objectifs (compétences attendues) ?
Je pourrais accompagner les étudiants, dans un atelier de micro-projets individuels, à mener une enquête ethnographique en partant du design.
COMPÉTENCES
Les compétences du programme qui seraient mises en jeu sont :
référentiel
Définir les conditions d’existence d’un projet ;
Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact ;
Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer ;
Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés ;
Assurer la médiatisation et l’argument de ses idées
la culture des humanités
les processus de conceptualisation et de conception : recherche d’informations, enquête, analyse, synthèse, problématisation
les différentes méthodologies de conception
QUEL DNMADE ET QUELLE CLASSE
justifier nos choix en fonction des niveaux requis par le référentiel
Truc bien bonus se référer aux moment du calendrier pédagogique de la formation que j’ai choisie
Je pense qu’un cours sur ce sujet serait idéal pour des étudiants en DN MADE innovation sociale, et plus précisément au 4ème semestre, participant à leur permettre de « découvrir un ensemble d’axes méthodologiques d’investigation et de recherche. Cette diversité des approches permettra à l’étudiant de préciser et définir les outils de sa démarche personnelle de projet.» (référentiel). Cet atelier pratique ferait également un pont avec l’enseignement théorique des humanités en 3ème année, qui vise à sensibiliser à la recherche.
Il est stipulé dans le référentiel : « Tout au long de son parcours, l’étudiant développe des savoir-faire ainsi qu’une capacité d’écoute et d’intégration des processus de recherche et de projet. Il conduira une réflexion critique vis à vis de la création afin d’interroger sa propre production et d’acquérir les compétences évaluatives adaptées aux exigences du commanditaire. »
TITRE
le moyen que je trouve pour faire acquérir les compétences à l’élève/étudiant
Enquête par le design
Quelle dimension professionnelle ?
Cet exercice invitera les étudiants à prendre un premier contact avec le terrain qui les intéresse, cela leur permettra d’aiguiser leur sens de l’observation et aussi de nouer un premier contact avec ceux qui pourraient devenir des partenaires de leur projet MADE. (Étant donné cette responsabilités, le suivi avec d’autres des enseignants pourrait être enrichissant)
--------- SÉQUENCE
Description grossière du dispositif
bonus : s’appuyer sur des collaborations motivées
Formulation du sujet donné à l’élève
Consignes en plus du sujet
Déroulement de la séquence elle-même (nombre approximatif de séances, évaluation formative ? (= en cours de séquence), situation d’enseignement (groupes, brainstorming).
Séance 1 :
donner le sujet, introduire avec la définition d’un terrain, les méthodes traditionnelles de l’ethnologie (observation, entretien, observation participative, …), donner quelques références de design ethnography et notamment les travaux d’enquête où par exemple des entretiens découlent d’un « objet » support de la conversation, qui lance les sujets (exemple : travaux du médialab).
Inviter les étudiants à sélectionner un de leurs projets déjà existants, ou un terrain de recherche déjà exploré qu’ils trouvent pertinent, prometteur et qui les intéresse. Il va falloir problématiser à l’écrit : sur quelle situation ce projet pose-t-il question ? Est-ce un terrain auquel les étudiants pourraient avoir accès ? Comment eux aimeraient mettre en place une démarche d’enquête à partir de ça ? Ils doivent préparer des images support pour le présenter en 5min max à la classe.
Séance 2 (une journée ce serait bien) :
séance plénière (pour une classe de 15 max), chacun expose à la classe son (projet et) terrain potentiel. Nous réfléchissons alors ensemble aux questions que chacun se pose avec son projet et j’invite chacun à commencer à murir ses méthodes d’enquête : veulent-ils mettre en contexte le prototype de leur projet et demander à des utilisateurs d’interagir avec et d’en discuter ensuite ? (Alors le travail immédiat consistera à la préparation d’un entretien et de questions) Veulent-ils imaginer un autre dispositif qui poserait peut-être les questions par lui-même (ex : jeu, Projet manifeste) ? Pour les terrains compliqués, je réfléchis avec eux à trouver une solution pour pratiquer de l’enquête quand même et sans trop s’éloigner de leur centre d’intérêt, et notamment pour les étudiants en situation de handicap. Je recommande à chacun, en fonction de son sujet et terrain, une ethnographie courte et passionnante (ou un passage) à lire pour mieux comprendre la méthode (le mieux serait que la bibliothèque ait un certain nombre de ces ethnographies que je pourrais recommander régulièrement). Le format où chacun s’écoute permet aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de l’exercice et de s’habituer à la gymnastique de ce passage du design vers la préparation de l’enquête, si certains ont des "tuyaux" pour l’entrée sur le terrain des uns et des autres cela pourra enrichir les discussions. C’est typiquement la séance à laquelle d’autres enseignants pourraient participer (surtout s’ils connaissent mieux les étudiants que moi, pour que le choix de terrain ne repose pas que sur moi).
Un temps est pris en fin de séance pour que chacun commence à se renseigner sur son terrain et à contacter contacter des personnes si besoin, ces démarches peuvent être longues, il ne faut vraiment pas tarder à les commencer. J’insiste aussi sur le fait de documenter toute l’entrée en contact avec le terrain : garder les mails, prendre en photo si on se rend sur place, enregistrer (avec l’autorisation) les premiers échanges, prendre des notes, …
Entamer une enquête et entrer en contact avec un terrain peut-être inquiétant, pour cette raison, je reste accessible pendant ce moment de recherche et ceux qui veulent peuvent discuter encore avec moi.
Quand le moment se présente, faire un topo sur la déontologie dans la pratique de l’enquête
Des conférences que nous aurions préalablement organisées pourraient commencer à ce moment du projet (l’idéal serait 3 conférences). Des ethnologues viennent parler de leur terrain, aborder leurs méthodes d’enquête et expliquer les conclusions vers lesquelles ils tendent. Si possible je choisis les intervenants en fonction des sujets de prédilection des étudiants, et ils leur donnent de la biblio (par exemple inviter Denis et Pontille serait enrichissant pour les étudiants qui travaillent l’enquête mais aussi pour ceux qui se questionnent sur la maintenance des choses, inviter Robin de Mourat pour parler d’ouvrir les champ des possibles des friches urbaines). Il serait peut-être judicieux d’inviter les étudiants à être attentifs dans ces discours sur : comment eux pourraient appliquer des méthodes et réflexivités de ce type, comment ça s’appliquerait à leur terrain, pour leur donner un prisme d’écoute intéressée et attentive des conférences.
Les conférences font partie des activités proposées dans le référentiel pour créer des « relations formalisées avec le monde professionnel » et plus particulièrement une approche du monde de la recherche.
Séances 3 et 4
suivi individuel, les étudiants mettent en forme leur enquête, m’exposent leurs problèmes, inquiétudes et éventuels échecs de contact avec le terrain.
Séance 5 et 6
suivi individuel, fabrication d’un (objet) support d’enquête (à part pour les inquiets ou égarés que je peux voir en premiers, je fais le tour de la classe et viens voir les étudiants au travail). Pour la prochaine fois, les étudiants devront avoir effectué leur enquête (ou au moins une partie)
Séance 7
séance plénière, retour collectif joyeux, chacun expose un premier retour d’enquête : est-ce qu’ils trouvent que cela s’est bien passé ? Cela s’est-il déroulé comme prévu ? Qu’y a-t-il eu de surprenant ? Éventuellement je les conseille s’ils veulent re-faire de l’enquête avant la fois suivante.
Je leur donne aussi la consigne, pour la fois suivante de cherche un matériau d’enquête (photo, extrait d’entretien, dessin ou toute autre forme que ces enquêtes pourront donner) qui les laisse perplexes, chercher pourquoi ils les interrogent et nous en discuterons ensemble.
Séance 8
séance plénière, analyse collective de leurs matériaux de terrain. Pour la fois suivante, les étudiants doivent présenter 3 de leurs matériaux de terrain (description, dessin, photo, autres), ils s’essaient à l’analyse de chaque. Ils rédigent un court texte (pas de restriction, si certains aiment écrire, c’est le moment !) sur ce que cette enquête leur a permis de murir depuis le projet initial. Ils me l’envoient 2 jours avant le cours suivant.
Séance 9
suivi individuel ou collectif (au choix des étudiants, ça pourrait les intéresser de voir vers où se dirigent leurs camarades) on discute d’une éventuelle suite à ce projet.
Je profite de cette fin de projet pour demander aux étudiants leurs retours (les prévenir que j’envoie un sondage).
ÉVALUATION
on doit retrouver les objectifs
J’évalue l’énergie mise en oeuvre (trop subjectif : donner des critères fixes comme par ex : contacter 3 personnes) dans le processus (prise de contact avec le terrain, fabrication, enquête, analyse, persévérance) (référentiel : "Explorer et expérimenter des outils et méthodes pour créer")
Les temps d’échange collectifs et les présentation des étudiants pourront aussi être évaluées (référentiel : "Assurer la médiatisation et l’argument de ses idées")
L’adéquation de la méthode d’enquête mise en place (et éventuellement les outils) avec les questions et le terrain. Les remises en questions éventuelles des étudiants sur leurs méthodes sont valorisées. (Concrétiser une forme en adéquation avec les besoins relevés)
J’évalue les analyses des matériaux de terrain et comment ils se sont appropriés les méthodes d’enquêtes vues ensemble, dans l’ethnographie qu’ils auront pu lire, ou dans les conférences (Définir les conditions d’existence d’un projet)
J’évalue les pistes futures envisagées suite à ce travail d’enquête (référentiel : "Transformer des faits en situation nécessitant la création d’un artefact")
CONCLUSION
en 2 minutes
BIBLIO :
Nova Nicolas, 2022, Exercices d’observation, Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Carnets Parallèles., Île-de-France, 151 p.
Hamarat Yaprak, 2021, « Le design social, est-ce un champignon ? Le concept d’agencement polyphonique d’Anna Lowenhaupt Tsing pour penser la transition écologique par le design », Sciences du Design, 2021, vol. 14, no 2, p. 31‑41.
Lysianne Léchot Hirt, Nicolas Nova, Fabienne Kilchör et Sébastien Fasel, « Design et ethnographie », Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 29 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/7560
Salvador, T., Bell, G. & Anderson, K. 1999 « Design Ethnography », Design Management 10 (4) : 35-41.
Norman, D. 2013 [1988] The Design of Everyday Things. Revised and Expanded Edition, New York : Basic Books.
Nova, N., Léchot, L., Kilchör, F. & Fasel, S. 2014 Beyond Design Ethnography. How Designers Practice Ethnographic Research, Berlin : SHS Publishers.
Beaud Weber, guide de l’enquête de terrain
--------- ANALYSE
2 phases :
archéologie : calculatrices "trouvées", objets trouvés, ready-made / cailloux, fociles ramassés / effet cabinet de curiosité : objets alignés / objets bizaroïdes / numérotés
comment la démarche archéologique peut aider le jeune apprenti designer ?
combinaison de matériaux : objets modifiés / matériaux naturels récoltés et collés / matériaux d'enfants (sable coloré et coquillages)
quels matériaux récolter ? comment déployer un univers personnel dans ses travaux ?
des objets manifestes : objets techniques sortis de leur contexte, présentés sur fonds blancs ou noirs / déformés / rendus difficiles d'utilisation, on ne sait pas s'ils fonctionnent encore / pas forcément pratiques, risque de s'abimer en les transportant / objets d'art plutôt faits pour être contemplés
analyse trop rapide
INTERPRÉTATION
L'objet manifeste pour apprendre à se connaître
PROBLÉMATIQUES
Design : De quelle manière l'objet complètement non-contraint peut-il nous aider avant de se lancer dans les objets contraints ?
Pédagogie : Comment rencontrer les étudiants et leur pratique artistique ?
"se connaître" n'est pas une bonne problématique
design : Comment accompagner les étudiants dans le développement de leur univers personnel ?
Pédagogie : Comment évaluer des étudiants à peine arrivés, qui prennent encore leurs marques et qui n'ont pas encore appris beaucoup ? Des étudiants qui arrivent avec une inégalité dans leurs parcours ?
pédagogie : Comment inviter les étudiants à entrer dans les ateliers ? (assemblages des matériaux)
OBJECTIFS
Se rencontrer : vous mettrez en forme des travaux passés, des passions, des talents particuliers et les univers que vous connaissez afin de vous présenter aux autres
grâce au suivi individuel je peux faire un état des lieux des profils (comme recommandé par le référentiel : "ménager un temps d'évaluation dès les premières semaines" p.53 "pour répondre aux besoins et harmoniser les différences dans une complémentarité" p.51)
Se chercher, définir "une écriture et une posture personnelle" (référentiel p.60) : les fouilles que vous déploierez vous permettront de déduire de premiers matériaux, thèmes et techniques spécifiques.
référentiel : "Outils d'expression et d’exploration créative
L’objectif est de découvrir et de pratiquer les outils d’expression fondamentaux, puis de définir une démarche singulière par le biais des moyens et médiums d’expression et d’exploration créative : graphiques, plastiques et volumiques." p.60
Premières expérimentations techniques aux ateliers : Pour la réalisation de votre objet manifeste, vous devrez mettre en place des techniques d'assemblage combinant vos divers éléments
Référentiel :
"Technologies et matériaux
Les cours dispensés encouragent l’expérimentation, la conception et la fabrication de formes en focalisant l’attention de l’étudiant sur les technologies, les matériaux traditionnels et industriels contemporains et leur mise en perspective de gestes et techniques traditionnels." (p. 60)
Les 2 premiers semestres sont axés sur "l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques"
"Il s’agit ici en premier lieu d’acquérir les techniques et d’en faire des outils de création" (p. 65)
"il s'agit pour l'étudiant d'aborder des savoir-faire connus et incontournables avec curiosité et respect, et de les réinvestir par la pratique" (p. 65)
Apprentissage des techniques de l'édition : Pour la première étape vous devrez acquérir des outils numériques de mise en page, nous ferons une introduction à InDesign
QUEL DNMADE / QUELLE CLASSE ?
DNMADE objet, La souterraine (cité scolaire Raymond Loewy, 23), design : usages, scenarii, sens et prospection
plein d'ateliers
Comme le projet a pour ambition de faire émerger les aptitudes et univers déjà existants des étudiants, un moment de rencontre, c'est une séquence pédagogique courte au tout début du 1er semestre
mieux articuler entre analyse et séquence, ici la correspondance de sens est insuffisante
utiliser des exemples pour faire venir l'idée (ex : Boltanski, Sophie Calle)
FORMULATION DE LA DEMANDE À LA CLASSE
CONSIGNES
Au cours de ce micro-projet, nous allons entamer un programme de fouilles et tirer la richesse des vestiges de votre parcours.
L'objectif de ce projet est de nous rencontrer et d'apprendre à se connaître. vous tirerez des matériaux, techniques, thèmes et sémantiques à partir de vos travaux passés, que vous combinerez dans un objet manifeste de vos pratiques.
--------- DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE
---- PREMIÈRE PHASE : les fouilles archéologiques
-- SÉANCE 1 (semaine 1)
MES APPORTS
. Introduction au projet
. je donne les outils In Design
BONUS PARTENARIAT
est-ce vraiment moi qui le fais ? il y a aussi une option graphisme à la souterraine
ne pas se dévaloriser, dire simplement que ce serait fait dans le cours outils et langage
CONSIGNE
réunir les photos de vos travaux précédents (passions, talents spéciaux, univers que vous connaissez)
au format numérique ou imprimé libre
ALTERNATIVE PAS RETENUE
j'ai envie de tester en les laissant libres mais je me rendrai peut-être compte qu'il faut que je les contraigne à un format
à me rendre 2 semaines plus tard
-- SÉANCE 2 (semaine 3)
. Rendu des éditions de présentation
MES APPORTS
. présentation de références avec assemblages de travaux ( - Duchamp, la boîte en valise, - Mickey Matter, B-Pro research center, 2018, - Lawrence Kim A + U Lab, Pop up pavilion, 2024)
. entretiens individuels de suivi
CONSIGNE
classifiez vos images par matériaux / thèmes / techniques / sémantiques
sur un mur (ou une planche fournie) ou numériquement
liez vos travaux ensemble
vous en tirerez
- 3 matériaux de prédilection (ex : cheveux),
ALTERNATIVE PAS RETENUE
j'essaie comme ça au début, mais peut-être faudra-t-il induire les étudiants vers l'originalité (un matériau traditionnel, un matériau considéré comme un déchet)
- 2 thématiques,
- 1 ou 2 techniques
---- DEUXIÈME PHASE : classifications, enquête, calculs, déductions
-- SÉANCE 3 (semaine 4)
. speed dating, groupes de 3, vous lirez vos éditions entre vous et chercherez des matériaux et techniques de chacun
entretiens individuels et de suivi
les étudiants montrent leurs premières avancées
-- SÉANCE 4 (semaine 5)
. Rendu des planches de calculs
. en plénière vous présenterez chacun votre tour pendant 5 à 10 minutes votre classification et vos déductions : 3 matériaux, 2 thèmes, 1 ou 2 techniques
CONSIGNE
Dans 3 semaines vous aurez collecté vos matériaux de prédilection, vous les aurez assemblés dans un objet manifeste qui évoquera votre univers personnel
quid du prix des matériaux ?
La semaine prochaine, apportez les premiers matériaux collectés avec de rapides croquis d'assemblages et nous discuterons individuellement de vos techniques d'assemblage
"discuter" terme trop répété et insuffisamment précis, donne l'impression d'un manque de méthode de travail et de recherche
on ne "détermine" pas son "univers personnel" aussi simplement, il faut une méthode, une technique pour documenter sa personnalité dans laquelle vous n'entrez pas suffisamment en profondeur.
---- TROISIÈME PHASE : combinaisons et objet manifeste
-- SÉANCE 5 (semaine 6)
. vous apporterez vos premières collectes de matériaux, ainsi que des croquis d'idées de compositions et d'assemblages
. Rdv individuels de suivi autour des matériaux et croquis d'assemblages
MES APPORTS
Je suggère éventuellement d'aller en atelier et d'utiliser des techniques nouvelles pour eux
-- SÉANCE 6 (semaine 7)
. Plénière, discussion sur les modalités de rendu en séance 7 : l'accrochage cabinet de curiosité
CONSIGNE
J'explique les modalités de rendu :
accrochage cabinet de curiosité
BONUS PARTENARIAT
dans un espace d'exposition ?
doivent apparaître :
. les planches d'où découlent les choix combinatoires
. les objets finaux de chacuns
. présentation plénière de 10min chacun
J'explique que je vais ramener de quoi scénographier (nappes noires, petites lampes, cartels, etc...)
=> si certains souhaitent s'investir, ils pourront scénographier eux-même
. Rdv individuels : discussion sur les avancées techniques des projets ainsi qu'au sujet de l'accrochage
---- QUATRIÈME PHASE : évaluation
-- SÉANCE 7 (semaine 8)
. rendu des objets manifestes
. Accrochage des planches de calculs et des objets manifestes
. présentation orales de 5 à 10 minutes chacun en plénière
=> on se connaît tous !
Ils sont peut-être un peu jeunes encore pour évaluer mon cours mais je peux au moins leur demander des éléments positifs et négatifs sur la séquence, leur retour d'expérience
déploiement trop long de la séquence
mettre en avant les moments clés, un dessin au tableau peut aider
synthèse : présentation de soi, découverte des ateliers, recherche de métériaux, objet éditorial => c'est trop compliqué et pas assez articulé
ÉVALUATION
Restitution d'étape : l'édition de votre présentation
planches de classification, calcul et déduction de vos 3 matériaux, 2 thématiques et 1 ou 2 techniques
restitution d'étape : croquis d'idée de mise en forme de votre objet manifeste - combinaison, assemblage
objet manifeste
CRITÈRES DE NOTATION
l'étudiant a su appliquer les méthodes numériques vues en cours lorsqu'il en a eu besoin
l'étudiant a effectivement déduit 3 matériaux, 2 thématiques et 1 ou 2 techniques à partir de sa classification
l'étudiant est capable d'expliquer sa démarche à l'oral et par ses planches, usage d'un vocabulaire adapté, précis
référentiel
"décrire à l’écrit ou à l’oral et avec précision les protocoles par l’usage d’un vocabulaire adapté, consigner de façon organisée les résultats obtenus, …" (p.61)
"capacité à communiquer une démarche de projet et réaliser des supports de médiation favorisant la lisibilité de cette dernière ainsi que la compréhension par autrui des éléments produits" (p. 68)
réalisation technique de l'objet : l'étudiant a utilisé les équipements de manière adaptée, dans le respect des règles de sécurité
Référentiel
"mener à bien une stratégie de résolution, utiliser les équipements de façon adaptée, respecter les règles de sécurité, environnementales et sanitaires" (p. 61)
CONCLUSION
Cette séquence pédagogique me semble particulièrement adaptée pour que j'apprenne à connaître les étudiants. Pour l'instant c'est comme ça que j'ai envie de l'essayer mais j'envisage déjà des difficultés et ajustements :
par exemple il porrait être intéressant que la séquence soit plus brève : un préambule avant la suite de la 1ère année
Aussi parler de matériaux sans préciser davantage pourrait bloquer les étudiants et les cantonner aux matériaux traditionnels uniquement (bois, métal, céramique, textile), il pourrait être bon, si la liberté n'est pas prise d'elle-même, d'inviter les étudiants à s'ouvrir aux matériaux qui sont considérés comme des déchets, des chutes de matériaux traditionnels, et des matériaux numériques
Je pense aussi laisser aux étudiants la liberté de rendre l'édition au format numérique ou imprimé
=> peut-être se sentiront-ils forcés par le temps au rendu numérique ?
=> peut-être que le format numérique ne serait pas suffisamment pris au sérieux et qu'il faudrait que j'oblige à imprimer ?
=> peut-être qu'il y aurait trop à imprimer ?
=> peut-être que j'estimerai cette première étape sans importance quand j'aurai vu leurs premières planches ?
Aussi je ne sais pas comment sont encadrés les étudiantes dans les ateliers de cette cité scolaire, mais peut-être que ce sera à moi de les encadrer et donc je pourrai évaluer l'utilisation des équipements dans le respect des règles de sécurité
--------- ANALYSE
LES AUTEURS DE LA CITATION :
Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste / touche à tout, vérité/imagination, care)
Antoine Fenoglio (designer, co-fondateur des SISMO (design de service, design d'objet, design de politiques publiques), design with care, plutôt théoricien ?)
L'OUVRAGE :
manifeste, care, design, silence. Pour une vie bonne, pour mieux habiter le monde, préserver le silence
4 grandes fonctions du silence (- spirituelle, - cognitive (pour réfléchir), - clinique, - publique (répartition de la parole)
ils donnent des méthodes (de conception notamment) pour éviter que le silence ne soit volé
CHAMP LEXICAL :
Vue et perception
"chambre avec vue", "accéder à une vue", "voir", "voir", "voir", "voir", "sense de la vue", "ressentir", "existentielle"
"ressentir par le sens de la vue" : la vue pour ressentir, pourquoi réduire à 1 seul sens ? à ce sens ? => superficialité
RÉFÉRENCE THÉORIQUE (ROMAN)
en tous cas la def de chambre avec vue, au contact du milieu, s'oppose en tout point à
pas d'exemple inverse : ça dérive trop
Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre
résumé : De Maistre, général au service du tsar Alexandre 1er de Russie est contraint à l'enfermement (blessure / mise aux arrêts) et nous fournit une centaine de pages de récit de voyage imaginé à partir des objets de sa chambre
RÉFÉRENCE DESIGN (ARCHITECTURE)
finalement cette chambre avec vue porte plutôt la même ambition que
Mies Van Der Rohe, Edith Farnsworth house, 1951
explication : une maison dans laquelle se connecter au milieu par la vue, l'immersion
ressemblance : seule la vue connecte au milieu, le son ou les odeurs ne peuvent traverser les vitres
DÉGAGEMENT DE PISTES
par opposition cela me donne envie de ne travailler que sur le son
design : on se focalise souvent sur la forme visuelle (en cours), alors pourquoi ne pas imaginer le son du design ?
quel bruit nous créons pour la fermeture de la portière de voiture qu'on claque ?
quel son artificiel nous inventons pour signaler la présence et la marche d'une voiture électrique ?
pédagogiquement cela demanderait de repenser les modalités de mise en forme et de restitution du design
référentiel : "les outils d'expression fondamentaux"
Comment nous les restituons ? Dessiné, modélisé, codé, montage sonore ?
en décalage on peut imaginer travailler pour des personnes à déficience visuelle ou malvoyantes : de nombreux dispositifs existent déjà mais il reste des problématiques d'autonomie et de lien avec les autres à résoudre.
design : travailler l'inclusivité (soin, care)
design : pratiquer l'enquête de terrain, rencontrer des personnes concernées (comme les SISMO, design with care)
différents concepts dans la citation sont mis en lien
"chambre avec vue", "ressource matérielle", "ressource existentielle"
elle enjoint au "nouveau"
design : on pourrait démystifier l'injonction à l'originalité, à la nouveauté, à l'innovation, très ancrées dans nos études et nos pratiques de création.
Peut-être y a-t-il des traditions qu'il vaudrait mieux perpétuer/renouveler, plutôt que de suivre les injonctions à l'innovation ?
pédagogie / référentiel : on pourrait lier cours pratique à cours théorique
. "enseignement d'humanité"
. sociologie de l'art de P. M. Menger (talent, injonction à l'originalité)
. sociologie de l'économie, Luc Boltanski, Eve Chiapello (injonction à l'innovation)
. "culture des arts, du design et des techniques" (acquérir les bases et pistes de pratiques désirables de l'histoire du design)
les étudiants choisissent la tradition qu'ils aimeraient perpétuer/renouveler (quelles parties de la tradition ?) parce que ce serait toujours aussi pertinent dans le contexte actuel
design : rétroinnovation
"elle offre un choix de vie nouveau, au sens où le sujet"
choix par le sujet + que par le designer
=> œuvres à usage : fabriquées sans usage imposé à l'utilisateur
mieux expliquer le lien des exemples avec mon centre d'intérêt (les objets qui conditionnent / les objets qui libèrent)
Ex : Florence Doléac, Robot, 2001 (petite sculpture de céramique qu'on peut poser sur le plan de travail d'une cuisine, elle propose d'y ranger des fruits sans pour autant que les formes du robot n'incitent à cet usage
Design : Comment créer des formes qui n'induisent pas un usage, une posture ?
P. D. Huyghe : ref à retrouver sur les objets ouverts (exemple l'appareil photo)
cette pratique du design s'opposerait à des pratiques de design du contrôle, autoritaire, exclusif, comme on en voit des exemples dans l'espace public
ex : antiskates, anti SDF
design : inviter les étudiants à observer comment les utilisateurs s'approprient, ou pas, des formes pour leur propre usage
ex : Jeremy Edwards, objets anonymes, 2000
ex : Ernesto Oroza, Rikimbili, 2009 (critique : l'aonymisation des hackers)
ne pas s'éloigner de l'élément central de la citation : la vue / l'horizon
ou alors le faire mais mieux articulé à l'oral
--------- SÉQUENCE :
RÉFÉRENCE THÉORIQUE
Jeremy Edwards, Objets synonymes, 2006
Résumé : il présente des objets déclinables, leur forme s'ajuste pour des fonctions diverses. C'est la pratique qu'il développe en tant que designer : permettre aux usagers de s'approprier ses formes, leur donner le choix. Ex : il y a une photo de chaussettes qui montent jusqu'aux mollets et une autre où elles sont retroussées jusqu'aux chevilles.
Design : enjeux de prise en compte de l'usager et de ses envies
enjeux de faire des objets modulables qui soient vraiment utilisés dans la diversité de fonctions qu'ils permettent, présupposé que les objets modulables sont rarement modulés par les utilisateurs à vérifier pendant l'enquête. On cherchera alors ce qui fonctionne pour essayer de le reproduire / le prolonger.
pédagogiquement : ancrage sur le terrain
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Référentiel
Bloc 10 : développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant du design d'objet
. méthodes d'investigation
. exploration et expérimentation d'outils et méthodes pour créer
Bloc 4 : exploiter des données à des fins d'analyse
Bloc 11 : Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design d'objet
. techniques de réalisation
QUEL DNMADE ?
DNMADE Objet, Argentan, Normandie, spécialité Conception matérielle et immatérielle d'objets pour des espaces de vie
ils ont de petits ateliers techniques
QUELLE CLASSE ? QUEL TYPE DE COURS ?
Micro projet individuel
1ère année, semestre 1 ou 2
=> développer des méthodes de création à éventuellement réemployer par la suite
APPORTS
méthode d'enquête, aide à l'analyse de données, ethnologie
accompagnement dans la production technique
L'étudiant trouve une personne sur les pratiques de laquelle il va enquêter, pour quelques heures ou pour la journée pour enquêter sur la manière dont il / elle s'approprie les objets / formes de son quotidien
pas convainquant, on a plutôt l'impression qu'on utilise tous nos objets de manière conforme
CONSEIL SUR LE CHOIX DE L'ENQUÊTÉ :
. personne qui ne connaît pas l'objet de recherche et l'étudiant lui en dit le moins possible afin de ne pas l'influencer. Lui demander de faire le plus possible comme à ses habitudes, la prévenir par avance qu'on prendra des notes pour la déstabiliser le moins possible pendant le terrain
. Déontologie : on lui demande l'autorisation pour la suivre sur une journée / quelques heures
. choisir de préférence une personne avec laquelle on n'a pas l'habitude de vivre => dépaysement aide à l'observation
. demander à venir sur une journée qui contient des activités diversifiées
QUEL CHOIX DE TECHNIQUE D'ENQUÊTE ?
Le shadowing : proche des techniques des ergonomes
se référer à Nicolas Nova, exercices d'observation, "la filature"
RÉFÉRENCES qui empruntent la technique de shadowing :
. Sophie Calle, à suivre... (elle suit des inconnus dans la rue)
. Truman Capote (suit une journée de travail)
conseils :
.. Prêter attention à tous les objets qu'utilise la personne : des vêtements, aliments, cales, activités numériques, téléphone, ce sur quoi s'asseoit / s'appuie la personne
.. questions : y a-t-il des objets qui ne sont pas utilisés pour leur fonction première ? Si oui noter, dessiner, éventuellement prendre en photo avec l'autorisation
.. à la fin de la journée (ou un autre jour si fatigue) on peut mettre en place un entretien pour poser les questions qui l'auraient influencées si posées pendant la journée)
ANALYSE DE L'ENQUÊTE
SI JAMAIS certains n'ont pas trouvé d'objet détourné, piocher un objet détourné chez Jeremy Edwards
Mise en commun des objets, chacun propose son analyse, les autres peuvent proposer d'autres analyses
Pourquoi cet objet est utilisé autrement ?
sa forme n'induit-elle pas trop ?
la forme ressemble-t-elle à un autre objet pour cette fonction ?
est-ce la posture de bricoleur de la personne ?
problèmes économiques ?
une affaire de style ?
transmission de la technique ? Donc vieille technique ?
d'autres interprétations libres
quel besoin ce détournement permet-il de combler ?
la personne est-elle consciente qu'elle détourne ? ou est-ce intuitif ? se sent-elle ingénieuse ?
on peut aussi chercher, si l'occasion se présente, des objets modulables : sont-ils utilisés dans les diverses formes qu'ils permettent ? Sont-ils toujours utilisés dans la même fonction ?
INTERPRÉTATION
les étudiants tirent à partir de leurs interprétations pour créer un objet appropriable
la forme de l'objet ressemble à un autre objet qui remplit cette fonction autre ?
=> alors pousser les ressemblance des objets / un objet qui imite autre-chose, comportement des choses
la forme n'induit pas trop d'usage ? Ne ressemble pas à une chaise par exemple ?
=> tirer sur l'abstraction des objets : des œuvres à usage
problème économique ?
=> repenser l'objet manquant dans un équilibre entre la version trop chère et la version détournée
affaire de style ? (ex : short sur pantalon)
=> alors exagérer le style en question ailleurs, jouer de l'ordre dans le style, mettre d'autres trucs dans le mauvais ordre
le plaisir de détourner ?
=> exagérer l'autoritarité des formes de notre design pour encore accroître le plaisir de la réussite au détournement
transmission d'une vieille technique ? alors repenser cette vieille technique vis-à-vis des moyens modernes
à partir de là les étudiants prennent des libertés dans les modalités de rendu : fabriquent-ils ? modélisent-ils ? quelles formes ça prend ? dans quel contexte ?
méthode d'enquête bien claire mais méthode de projet pas claire
ramener un exemple parlant d'objet rapproprié (ex : J. Ewards) et de shadowing appliqué au design (pas juste plasticiens ou écrivains)
finalement peut-être s'arrêter à une séquence uniquement sur la méthode d'enquête et retirer la partie projet ? et finir sur une édition comme Edwards ou Oroza. Dire alors que le prochain projet consistera à partir de ce travail d'enquête.
ÉVALUATION
pertinence de l'analyse
trop général : précision des observations,
pertinence de la traduction des interprétations en projets
"traduction des interprétations" pas très spécifique
qualités plastiques (objet et photos)
--------- ANALYSE
La citation est extraite du roman de science fiction Les fictifs, écrit par Alain Damasio en 2019
RÉSUMÉ
C'est l'histoire d'un homme qui cherche sa fille disparue dans un monde où la surveillance est accrue. Ses soupçons le portent à rechercher du côté des furtifs : êtres de chaire et de sons aux facultés inouïes de métamorphose et de rapidité leur permettant de toujours échapper aux regards, circulant dans les angles morts de la société.
ANALYSE DU LANGAGE
Le roman passe par divers styles d'écriture (niveaux de langage / accents / verlan) et le dialogue que l'on vient de lire formule justement cette interrogation sur la langue, l'écriture et notamment la conjugaison.
ANALYSE PAR LA COMPARAISON
Cette question luinguistique peut se rapporter au champ du design par la condition qui distingue les 2. Le design crée des conditions qui peuvent aider ou empêcher des comportements (ex : poubelles "merci" de la ratp, ou les dispositifs anti-sdf)
conditionnel => dépend d'une condition pour devenir réel => peut devenir réel
irréel => non réel de toutes manières => ne deviendra jamais réel
le latin, nous explique le texte, distingue 3 temps de conjugaison
irréel du passé => peut-être plus irréel
irréel du présent
potentiel
RÉFÉRENCE THÉORIQUE
Cette distinction selon la probabilité que le fait advienne a été schématisée par Antony Dunne et Fiona Rabby dans Speculative Everything, en 2014
on pourrait d'ailleurs lier à ce schéma les conditions qui permettent à un futur d'être probable, plausibe ou possible
ces conditions sont le lieu où peut se développer le design
Pour Dunne et Raby, spéculer sur tout (Speculative everything) se fait :
en représentant des futurs possibles
en rendant ces futurs plausibles, en montrant les conditions qui les sous-tendent
pertmet de :
rendre possible le débat sur le futur préférable souhaité
rend la réalité plus plastique, modelable et resserre les futurs possibles à proximité des futurs probables
RÉFÉRENCE DE DESIGN
Exemple de design spéculatif : ???
Le personnage de notre dialogue affirme avec un ton hésitant : "je dérive parmi le possible, l'alternative ... c'est débile hein ?"
Je pense que Dunne et Raby lui répondraient que loin d'être une posture débile, c'est une posture politique importante
Notre séquence pédagogique pourrait
s'ancrer dans le réel => à travers la pratique de l'enquête de terrain
pour permettre d'évaluer les futurs préférables, qui soient les plus justes, pour le plus grand nombre
et dans le but de trouver les conditions de possibilités de ce futur (et notamment les conditions qui peuvent être produites grâce au design
RÉFÉRENCE DESIGN
enquête et design : ?????
la 27e région ?
DÉFINITION
enquête de terrain
PROBLÉMATIQUE DESIGN
Comment l'enquête de terrain peut-elle permettre
un ancrage dans le réel
une évaluation des futurs préférables (les plus justes pour le plus grand nombre)
évaluer les conditions de possibilité de ces futurs préférables ?
une autre question pourrait venir ultérieurement (dans une autre séquence qui suivrait celle-ci) :
Comment provoquer les conditions qui permettraient de rendre une affirmation conditionnelle => réelle
ENJEU, CONTEXTE, ACTUALITÉ DU PROJET
Ces questions sont importantes car le monde traverse de grandes mutations (notamment numérique et écologique) et que des décisions sont prise quotidiennement, avec un impact énorme sur la direction que prennent ces mutations, concernant la vie des humains, mais aussi de tous les autres êtres qui composent la planète.
On voit une prise de pouvoir par les humains plus riches (c'est très visible actuellement aux États-Unis) alors il y a un grand enjeu à déployer une méthode ethnographique, qui vise justement à s'intéresser aux marges, à leur donner la parole.
Et puis je suis convaincue que le design peut participer à changer les choses
PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIE
L'enjeu pédagogique sera dans l'accompagnement des étudiants dans la pratique de leurs enquêtes de terrain, aussi diverses soient-elles.
OBJECTIFS
Référentiel :
Bloc de compétence 4 : exploiter des données à des fins d'analyse
identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité
recueillir des ressources pour documenter un sujet,
synthétiser ces données en vue de leur exploitation
analyser et synthétiser ces données
en vue de leur exploitation
développer une argumentation avec un esprit critique
Référentiel :
Lier
enseignements pratiques (enseignements pratiques (ateliers de création (- techniques et savoir-faire ou - démarche de recherche en lien avec le projet)
avec les enseignements théoriques (culture et humanités)
- organiser environ 3 conférences avec des ethnologues qui nous parlent de leur propre terrain d'enquête et de leurs méthodes (ex : David et Pontille : l'enquête et la maintenance / Robin de Mourat pour les méthodes d'enquête inventives et numériques au médialab / )
LIMITE + BONUS PARTENARIAT
attention au budget, sinon choisir un colloque qui aurait lieu avec les enseignants de la mention sciences sociales (licence : parcours management et ingénierie du tourisme / parcours gestion appliquée et sciences humaines et sociales / parcours économie sociologie / parcours histoire géographie sociologie économie) de l'université de Toulouse ouverts à la "pluridisciplinarité" d'après la fiche internet de la mention sur le site
(après consultation de l'insta du DNMADE, un mémoire mené sur le slow tourisme : il y a peut-être déjà un lien avec l'université et les profs du parcours tourisme)
laboratoire lerass (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) en lien avec l'université ++++ Paul Valéry à Montpellier et l'université de Tarbes
ou avec un labo de sciences po Toulouse (Laboratoire de Sciences Sociales du Politique LaSSP)
- acheter des monographies (ouvrages complets sur une culture localisée) avec la bibliothèque, que je recommanderais en fonction des sujets pour connaître la méthode (Natassja Martin, Philippe Bourgois, Alice Doublier, Anna Tsing)
QUELLE CLASSE, QUEL DNMADE
DNMADE Innovation sociale à Toulouse, mention Design social et de médiation
Semestre 3 ou 4 : référentiel : "l'étudiant expérimente les différentes étapes de la démarche de projet" à réemployer après pour le projet MADE
PROFESSIONNALISATION
Comme un stage, une enquête de terrain permet de premières rencontres avec des acteurs du terrain qui nous concerne et permet d'avoir un regard sur les enjeux concrets du terrain => ce cours est pour encourager le lien avec le terrain
--------- SÉQUENCE
DEMANDE
Les étudiants choisiront un projet mené pendant les 2 premiers semestres qui les aura intéressé, et ils engageront un travail d'enquete à l'endroit de la société où le projet pourrait s'insérer (dans une ville, dans un batiment public, privé, dans l'espace domestique, ...).
Ils devront appliquer les méthodes del'ethnographie (observation, entretiens, analyse) pour répondre à ces questions :
quels problèmes trouve-ton sur le terrain ?
Mon dispositif permet-il de résoudre ce problème ?
Attention à ne pas dire que le collègue qui avait encadré le projet avait fait n'importe quoi
- proposer de passer un temps plus long
- proposer qu'au lieu d'un cahier des charges prédéfini ils reformulent justement aux-même le cahier des charges
- proposer qu'ils ne partent que de la problématique globale qui guidait le projet ? bof
après consultation de l'insta ils sont super engagés enquête donc laisser tomber de reprendre un projet passé, c'est déjà vachement orienté contexte
Quel avenir serait davantage désirable pour le plus grand nombre ?
Quelle condition est nécessaire à rendre cet avenir le plus probable possible ?
APPORTS
conseils de méthode
aide à l'analyse
références / exemples de recherche ethnographique
DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE
séances toutes les 2 semaines (terrain l'autre semaine)
Nicolas Nova, exercices d'observation
EXEMPLE DE MÉTHODE D'ENQUÊTE
vraiment expliquer un exemple de méthode
LIMITE
à voir, peut-être faire la séance atelier avec l'ethnographe dès la séance 1 ? ou même un designer pour affirmer l'importance de la démarche ethnographique dans la pratique du design
justifier de la présence de ces professionnels sans me déprécier pour autant (lire le maître ignorant, Rancière)
EXEMPLES DE PÉDAGOGIE
si problème de mauvais accueil de l'étudiant sur le terrain => recommander l'article la boulangère + conseiller d'en tirer une analyse
exemple de matériau à analyser + exemple de différentes manières d'analyser (pour justifier de l'intérêt de l'intervention d'un autre ethnologue sans me dévaloriser pour autant)
exemple de surprise sur le terrain
CRITÈRES D'ÉVALUATION
via l'oral / via un écrit
diversité des modes d'enquête
méthode d'enquête ou outils appropriés pour la problématique : concevoir un outil d'enquête ce serait plus simple à évaluer et ça justifierait qu'on fasse cette séquence en design + qu'en ethno
pourquoi cette séquence est menée dans un DNMADE et non pas en sciences sociales à l'université de Toulouse
ne pas lâcher le truc des futurs désirables, qu'on a perdu dans l'oral
---------- ANALYSE
Neil Postman, se distraire à en mourir, 1985
=> son livre connu du grand public
il est critique culturel et théoricien des médias américains
Marshall Mac Luhan "Le média est le message"
Point de vue accru "de la stupidité simple"
critique des médias "la transmission d'images à la vitesse de la lumière"
publié en 1985 (traduit en 2010 : actu des réseaux sociaux) => de l'imprimé à la TV => présenter tout de manière spectaculaire
=> baisse de l'utilité des infos qu'on reçoit
Pb : une technique apporte un changement social, le pb c'est quand on n'en est pas conscient (parce que "sans même polémique,résistance ou guerilla) => ça fait une révolution culturelle
=> comment conscientiser ? Comment faire de ces changements sociaux un sujet de débat ? Comment médier les changements sociaux autour d'une technique ?
Médier la techique, outiller la médiation
Référentiel : sem 1 et 2 : Acquisition des fondamentaux
penser les effets sociaux de la technique
comprendre les enjeux de la médiation
explorer des techniques de médiation
découverte de la pratique de l'enquête (compilation + analyse) => utile pour A2
=> projets à partenariats
=> utile pour projet de diplôme A3
DNMADE / innovation sociale - design social et médiation, Lycée Joséphine Baker Toulouse
PRÉ-REQUIS :
cours de culture design et des techniques
Référentiel : focus sur les effets sociaux du design
semestre 2 (court 10 semaines car 1er stage (débute en avril)
+ conseiller expos au quai des savoirs : sorte de cité de la science : outils de médiation interactive intéressants
Dire les objectifs globaux plus tôt : ex maintenant
pb : conviction du caractère inévitable du progrès
=> comment diversifier nos représentations du progrès ? comment amorcer d'autres pistes possibles de progression ? comment la rétroinnovation permet de repenser le caractère unilinéaire du progrès ?
pb : La technique joue parfois contre la culture (ex du livre : utiliser l'image de Jésus dans des pubs pour vendre)
Quel temps d'étude de la culture et de la société avant de proposer de nouvelles techniques / de nouveaux dispositifs ?
pb : La technique opère des Révolutions qui n'ont pas forcément été le fruit de polémiques / débats / résistances
=> comment inviter (/favoriser) au débat ?
SÉANCE 1
liste du magasin du monde, la modialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, 2020, Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre
=> compréhension de la mondialisation
=> les étudiants ont dû choisir un objet et commencer une collecte autour de l'objet
définir compilation, donner des objets
compilation : rassembler (des documents, des extraits de textes) pour former un recueil
collecte : Action de collecter, de réunir des choses, des fonds, des dons, des signatures, des données
ex : pas collecter des banjos mais collecter
des photos de contextes où c'est utilisé
captures d'écrans de films
noms de personnes qui ont des banjos
pièces détachées
diversifier mes exemples de types de collectes
Revue Déforme n°3 : La compilation, B42 + ENSCI Edition
approche par l'objet => implique une technique
entamer le projet et la recherche théorique par la pratique "de la collecte d'éléments à la construction de connaissance" (référentiel)
trier, classer
temps d'anayse sauvage/intuitive des collectes
comment je leur donne des clés pour analyser ? Pour arriver à problématiser ?
=> trinômes justifier davantage pourquoi des trinomes
*présentation par le Labo des Médiations en Art Contemporain, Occitanie => professionnalisation
=> présentation orales => pistes de comment communiquer ces collectes
SÉANCE 2
Comment communiquer ces collectes ?
Puis découvrir les textes des historiens
faire davantage émerger la notion d'histoire du document
=> comment communiquer ?
SÉANCE 3
Matin : Expérimentations, dessins pour communiquer
=> focus sur : à qui on veut communiquer => donc comment on veut communiquer ?
préciser davantage comment je leur donne les clés pour faire de la médiation : ex études de cas
Aprèm : trinomes => pousser 3 pistes de dispositifs chacun
Pédagogie : le trinome : comment pousser les étudiants à diversifier leurs pistes de projet ?
Fin de journée : 2h de présentation les étudiants présentent un choix parmi leurs 3 pistes
=> justifier son choix
pédagogie : plénière : comment pousser les étudiants à faire des (bons) choix
=> ils développeront ce choix pendant les jours 4 et 5
SÉANCES 4 ET 5
=> prtototypage
dernier soir : 2h de présentation
partenariat avec LMAC, 2002 Labo Des Médiations en Art Contemporain, Occitanie
(centre de photographie de lecture => toute la région)
définir davantage le role du labo, montrer des outils / procédés de médiation qu'ils mettent en place
EVALUATION (suggestion de moi : éventuellement préciser les éléments à évaluer au fur et à mesure de ma présentation)
densité de la collecte (+ de 20 éléments => chiffre à ajuster + diversité d'éléments)
tensions et problématiques émergentes de l'analyse de la compilation
diversification des pistes de dispositifs de médiation
pertinence, argumentation et choix de piste à prolonger
aboutissement du dispositif de médiation (pertinence en fonction du public, ludique, apprpriable, clair, ...)
gain en précision des pistes de médiation entre la médiation des compilations et celle des chapitres (les étudiants conservent leur regard sur l'objet, se concentrent sur l'expérience (pertinence) du public visé)
évaluation de la participation des étudiants dans les trinomes
RETOURS
oral trop court
préciser les choix du commissaire d'exposition
approfondir une situation précise : un public et un objet exposé
=> ex : expo de design (ex nul)
paperboards trop écrits, trop de couleurs (faire des dessins à la place de plénière / trinomes / autonomie)
Contraindre à un matériaux voire à une technique pour le projet de l’étudiant
Inspi : Trouver une ref de la technique choisie (faire catalogue de refs de techniques)
En 2024 un designer s’il a une conscience écologique ne dessine plus juste pour créer de nouveaux effets visuels. Beaucoup de technologies existent déjà, beaucoup de dispositifs existent, les personnes de classe moyenne et plus ont déjà les possibilités de vivre une vie correctement confortable. Mais étant donné la définition populaire qu’on donne au design, ce ne sera pas forcément évident pour des élèves / étudiants qui découvrent le design.
Inspi : zoépolis, Clara Mancini et son labo (organiser une conférence ?)
Trouver une ressource de matériaux pas trop cher : bois de récup, textile, etc…
Trouver un truc dont même les précaires ont besoin
Concevoir un projet et sa notice
(Bonus : pour ceux qui veulent trouver un financement (faire venir Sophie pour aider à trouver les financements (ex : budget participatif de la ville, …) pour mettre en place le projet)
Inspi : Entropie et Christophe André, design libre notices (il pourrait faire une conférence ?)
Faire venir Momo ?
Inspi : Glenn et collectif bivouac (organiser une conférence ?)
Alors penser une méthode de projet collectif
Mettre en avant la compétence de créer des outils pour travailler ensemble et bien communiquer
Inspi : Mathilde Pellé, villa soustraire et workshop minimum vital
Sarah Ross, archisuits (2005-2006)
Esprit critique
Travail sur les droits, appuyer la légitimité du designer, exploiter les failles légales
Inspi : Pierre Thevenin Philosophe-droit Antoine Dufeau écrivain-compta
Inspi : Sylvain Pinotie (alcool, jeu avec des graines)
plutôt que de ramener ma séance d'intro théorique comme tout le monde, plutôt amener les étudiant·es à ramener leurs propres refs et moi, comme une personne pas du tout dans le contrôle, j'aurais mes 3 refs chouchous
Petit écrit
(Trouver d’autres sujets en fonction de : avec quelles autres disciplines j’aimerais qu’on travaille)
Qu’est-ce qu’elle avait fait de cool Camille Lamy ? Une histoire de contestation ?
C’est manifeste certes mais format workshop, juste histoire d’éveiller l’oeil et l’esprit critique
Inspis :
Cours de Julien : travail avec la recyclerie
Cours de Lionel : travail à partir d’un matériau spécial (déchets, chutes)
Cours de Jean : dessiner à l’atelier, petit groupe pour utiliser des techniques tous différentes, demander aux étudiants de regarder aussi ce que font les autres et comment, pour bien comprendre toutes les machines de l’atelier.
VDH : la qualité de son suivi
VDH : cours chaque geste fait sens
Thomas Thwaites
James Auger : spéculatif contrefactuel
Armand Behar : spéculatif ethnofiction (enquête sur un film)
Cours interdisciplinaires avec des ingés (Damien voir même école d’ingé)
Médalab : Donato, Robin, Axel utiliser les outils du design pour faire de l’enquête
designer anglais Jan Chipchase5 qui a déve- loppé sa méthode du « meanest motherfucker » (« le pire connard ») consistant à sélectionner des informateurs aussi peu idéaux que possible (Chipchase 2013) afin de le stimuler davantage dans la conception de produits originaux