Ethnographie, ethnologie, anthropologie
Claude Levi-Strauss considère que ce ne sont pas 3 disciplines différentes, mais 3 étapes / moment d'une même recherche
Ethnographie
le niveau le plus local de la connaissance : enquête de terrain, observation, travail sur le terrain, classement, description et analyse de phénomènes culturels particuliers (armes, outils, croyances, institutions). Les résultats ainsi obtenus restent à une échelle relativement restreinte : un village, une tribu, un milieu d'interconnaissance. Pour réaliser une monographie, le type même de l'étude ethnographique, le terrain doit être suffisament restreint pour que l'ethnographe puisse rassembler la majeure partie de l'information grâce à son expérience personnelle.
Ethnologie
Un prolongement de l'ethnographie, une première synthèse des résultats ethnographiques, à l'échelle dite régionale ou des aires culturelles, on dit ethnologie de la France ou de l'Europe par exemple. L'observation directe est toujours possible mais elle tend à des conclusions tellement étendues qu'il est difficile de les fonder exclusivement sur une connaissance de première main (observée de ses yeux).
synthèse géograpique (des groupes voisins), historique (en reconstituant le passé d'une ou de plusieurs populations, ou systématique (si l'on isole, pour lui donner une attention particulière, tel type de technique, de coutume ou d'institution)
Anthropologie sociale ou culturelle
Seconde étape de la synthèse. Science de l'homme en tant que l'homme est universel et qui vise une connaissance globale de l'homme, embrassant son sujet dans toutes ses extensions : historiques et géographiques. Elle tend à des conclusions valables pour toutes les sociétés humaines, au-delà des distinctions "régionales". Elle a aussi un ancrage philosophique.
enfin l'anthropologie englobe d'autres sous-disciplines que l'ethnographie (locale) ou l'ethnologie (régionale) : l'anthropologie physique et la préhistoire
Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain, 1997
LEVI-STRAUSS Claude. « Ethnographie, ethnologie, anthropologie », in Anthropologie structurale, Plon, 1958, 1974, pp. 411-413.